top of page

Mes avis

Si vous êtes à la recherche de partage d'expérience plutôt que du partage de connaissance, vous pouvez retrouver sur cette page ci-dessous tous les avis que j'ai publiés sur mes articles de blog. 

Mon avis sur l'apport des protéines pour réduire la chute de cheveux

Si j'ai eu l'idée de faire cet article, c'est justement car j'ai été confrontée à ce problème.

​

J'ai toujours plutôt pas mal perdu mes cheveux mais je suis arrivée à un stade vraiment inquiétant de chevelure que je qualifierais de parsemée. J'ai commencé à voir mon cuir chevelu au niveau de la raie en me coiffant et voir que ma ligne de cheveux reculait. J'avais perdu en densité, je le constatais aussi en les attachant, en faisant une queue de cheval.

​​

J'ai cherché des solutions sur le net, j'ai consulté mon médecin et comme souvent... je n'ai pas trouvé les méthodes efficaces dans mon cas à moi. Les compléments en zinc me rendaient malades et étaient totalement inefficaces, l'huile de ricin et les shampoings en contenant: sans effet également.

​​

Comme je l'ai écrit dans d'autres articles, je cours régulièrement et depuis plusieurs années. Petit à petit je me suis rendue compte que j'avais de plus en plus de mal à courir et à me remettre de mes courses. Un weekend je suis restée complètement amorphe, comme vidée de toute énergie. J'avais aussi des problèmes de tension trop basse. Ce n'est que lorsque j'ai fait le lien entre protéines, muscles, effort et phanères que j'ai compris d'où venait le problème.

​​

Ne consommant pas assez de protéines dans mon alimentation, je ne nourrissais plus suffisamment mes muscles. En effet, je ne consomme pas beaucoup de viande, poisson, œufs mais pas non plus de produits laitiers ou autres aliments végétaux contenant des protéines. Je consomme plutôt des fruits et légumes et des produits céréaliers... Ayant du mal à changer mes habitudes alimentaires du jour au lendemain et souhaitant des résultats rapides, je me suis donc orientée vers les poudres protéinées de type "Whey Isolate". J'ai commencé à prendre un shake par jour (soit environ 20gr de protéines) et 2 shakes par jour lorsque je faisais du sport...

​​

Croyez-moi ou non, je me suis sentie revitalisée dès la première semaine. En effet, j'avais de nouveau de l'énergie, ma tension s'est améliorée, mes courbatures habituelles se sont complètement arrêtées.

​​

Je savais que les résultats ne viendraient pas rapidement mais j'ai voulu y croire. J'ai donc commencé les poudres protéinées en juin et j'ai finalement constaté une repousse en septembre. En seulement 3 mois mes cheveux se sont donc mis à repousser!!!

C'était un peu mon dernier espoir et je ne pensais pas que j'étais à ce point carencée en protéines.

 

Depuis, je consomme moins de poudre et j'essaye de manger au moins un yaourt au Skyr par jour, quelques morceaux de fromages et quelques amandes/noix de cajou si je ne consomme pas d'autre aliment vraiment riche en protéines. Mes cheveux sont bien et surtout grâce à ce signal que m'envoyait mon corps, je suis en bien meilleure santé globalement.

 

Et vous, avez-vous déjà rencontré des symptômes similaires? Dites-m'en plus en commentaire de l'article.

Mon avis sur les compléments à base de collagène

J'ai découvert ces compléments lors d'un soin du visage, la praticienne m'ayant recommandé d'utiliser du collagène pour aider ma peau à en produire puisqu'en vieillissant nous en produisons de moins en moins (d'où l'apparition des rides...).

J'ai trouvé l'idée intéressante mais je suis me suis demandée... comment consommer des restes de poissons: résidus d'arrêtes, de peau et écailles, pourrait m'aider à produire du collagène et spécifiquement au niveau de ma peau?!

 

Force est de constater que je n'ai trouvé aucune preuve scientifique de la consommation de ce "collagène" sur la production de collagène pour celui qui le consomme... J'y ai plutôt trouvé des argumentaires marketing dénués de tout fondement, toute preuve valide d'efficacité. Je pense aussi que ne sachant pas trop ce que l'on consomme, cela pourrait même avoir des effets négatifs sur la santé. En effet, en dehors de ces compléments, nous ne mangeons pas ce type de déchets, nous les retirons des poissons avant de les consommer, n'est-ce pas?

​

Et vous, utilisez-vous ce type de compléments? en êtes-vous satisfaite? Votez et dites nous en plus sur l'article du blog.

Mon avis sur l'effet du sport sur la peau

Je m'efforce de courir régulièrement, si possible 2 à 3 fois par semaine pendant 1h à une allure confortable pour privilégier la durée à l'intensité de l'exercice.

L'objectif pour moi étant de relâcher la pression et me sentir bien, mais aussi de fournir un effort suffisamment long pour libérer mon corps des toxines accumulées.

 

Ce que j'ai constaté: d'une part ma peau est nettement plus douce, que ce soit au niveau du corps ou du visage. Elle est aussi moins "granuleuse" puisque des graisses sont brûlées pendant l'exercice. Cela a aussi un impact très bénéfique sur la cellulite qui disparait peu à peu.

​

Le sport a tendance également à affiner mon visage, brûler la graisses dans mes paupières supérieures qui ont tendance à tomber avec l'âge (donc j'ai l'air plus jeune mais je dois inlassablement continuer à faire du sport... à moins de passer par la chirurgie - blépharoplastie!). J'ai aussi remarqué que ma peau est plus fine et plus belle et c'est à partir de là que je me suis intéressée aux preuves scientifiques des bienfaits du sport sur la peau, dont les effets sont bien prouvés, pour une activité qui ne coûte strictement rien! Si ce n'est de la motivation...

​

Et vous, avez-vous déjà remarqué que le sport améliorait la beauté de votre peau? Votez sur l'article du blog.

Mon avis sur la vitamine C

J'utilise régulièrement C25 Cream de Dermaceutic ou bien Daylight C20 de Eneomey en fonction de ce que je trouve en parapharmacie.

Au niveau application, je préfère utiliser ces crèmes le soir pour éviter la photosensibilisation et devoir mettre une autre crème type écran solaire par dessus.

 

La sensation n'est pas hyper agréable car le principe actif donne des sensations de picotements. Néanmoins, le résultat que je constate est un grain de peau affiné le lendemain matin et un teint plutôt lumineux. En revanche, je ne saurais pas dire si mes tâches de soleil s'améliorent avec l'utilisation de ces produits.

 

Le principal bénéfice que j'ai pu constater est donc l'effet gommant/exfoliant qui est agréable lors de l'application des autres crèmes le matin et du maquillage. Par ailleurs, avec l'alternance avec d'autres cosmétiques contenant de l'Acide Glycolique, j'ai abandonné les gommages mécaniques et mon grain de peau est régulier toute la semaine, sans avoir recours à un procédé agressif.

​

Et vous, avez-vous déjà essayé ce type de produit? Votez sur l'article du blog!

Mon avis sur l'acide hyaluronique

Me concernant, je l'ai testé sous ses 2 formes : cosmétique et injections.

En utilisant différents sérums de différente qualité et composition, je n'ai jamais constaté que ma peau était repulpée d'une manière ou d'une autre. Aucun effet particulier sur mes rides qui ont continué à se creuser. C'est à partir de là que j'ai cherché à comprendre pourquoi cela ne fonctionnait pas... et que j'ai compris qu'il s'agissait plus d'un argument marketing que d'un véritable effet prouvé, les molécules étant trop grosses pour pénétrer la peau et la réhydrater réellement. Néanmoins au quotidien j'utilise une crème qui en contient Hyal Ceutic car elle hydrate bien sans graisser la peau.

 

Suite à mes recherches et en consultant des médecins esthétiques, j'ai en revanche compris que l'acide hyaluronique pouvait avoir de vrais effets réhydratants pour effacer les rides s'il était injecté. Je l'ai trouvé particulièrement efficace pour les sillons nasogéniens et pour remonter les pommettes sans avoir un effet "Bogdanov", s'il est injecté dans la juste quantité et au bon endroit. L'astuce consiste à insister auprès du médecin pour avoir un résultat léger et naturel.

 

Question prix, en fonction des zones injectées j'ai payé 300€ pour les sillons nasogéniens et la vallée des larmes et 450€ pour les sillons nasogéniens + les pommettes. Pour ma dernière intervention, le résultat a été un peu grossier le premier mois mais est devenu plus harmonieux par la suite avec un véritable effacement de mes rides au niveau des sillons nasogéniens qui est ce qui, à mon sens, vieillit le plus le visage entre 35 et 45 ans. Le comblement est censé durer 12 à 18 mois mais pour ma part j'ai attendu 24 mois entre les 2 interventions. Les injections ont permis à ma peau de ralentir le processus de vieillissement.

​

D'un point de vue efficacité et budget je préfère donc investir une fois par an ou tous les 2 ans dans une bonne hydratation via les injections avec un effet immédiat et très visible, que d'utiliser des cosmétiques coûteux sans véritable effet.

​

Et vous quelle est votre expérience avec l'acide hyaluronique? Votez et partagez votre expérience sur l'article du blog.

Mon avis sur les compléments à base de curcuma

Tout d'abord, je trouve surprenant que certains praticiens recommandent, voire mettent sur ordonnance ce type de complément alimentaire. Les effets du curcuma reposent principalement sur des croyances et non des études empiriques suffisamment documentées.

 

D'autre part, on peut lire que des effets indésirables ont été dénoncés par de nombreux consommateurs, menant même parfois à des pathologies plus graves telles que des hépatites (voir l'article du Vidal à ce sujet).

 

Pour m'être bien documentée avant d'envisager une supplémentation, je me suis donc aperçue que le seul bénéfice revenait aux laboratoires fabriquant ces compléments alimentaires, et probablement aux praticiens qui les prescrivent… Je n'en ai donc jamais consommé.

 

Et vous? Dites-m'en plus en commentaire du blog!

bottom of page